ÉconomieExercice WordPress

La caverne d’Alibabrac à moins de 10 euros

A Bruxelles, on a la porte de Hal, et celle plus symbolique de la rue de Brabant. Un genre de grand arc en fer qui vous plonge d’emblée au cœur du plus bigarré des bazars de Bruxelles.

Ici aucune raison de casser votre portefeuille : tout ou presque est à 5 euros, voire moins. Du moins en devanture ou sur le trottoir. Là où des pyramides de sacs, des montagnes de gants et un fatras de baskets bleues et rouges sorti dès 10h du matin habillent les trottoirs gris baveux de leurs couleurs et de leurs dorures. Et taquinent les sens des clients qui passent nonchalamment.

Que de bonnes affaires

Vous avez toujours bien quelques euros qui trainent dans vos poches. Comme ces deux jeunes mères qui reviennent de l’école avec cinq enfants. Une pantoufle et son pompon soyeux ont hameçonné le regard de l’une qui envoie son fils payer à l’intérieur du magasin pendant qu’elle reste avec sa poussette sur le seuil. Ou comme cette mère de 50 ans encombrée de ses deux filles adultes qui plonge la main dans la montagne de sacs pour en extraire le plus grand … à 6 euros.

A la rue de Brabant, on est en pleine ville. Il y a plein de monde,
il y a toujours des clients en fait.
Baran, commerçant

D’autres étalages attirent l’attention au son d’une conversation dans une langue étrangère improbable. En donner l’origine semble plus cornélien qu’il y parait… Est-ce du turc ? De l’arabe ? Du roumain ? Du serbe ? … Nous n’en saurons pas plus aujourd’hui. Par contre, l’étalage de fortune qui empiète sur une entrée d’immeuble propose toutes ses paires de chaussures à la modique somme de 10 euros. Une bonne affaire en perspective ! 

Le magasin Toy Station propose ses distributeurs de boules à surprise à un ou deux euros … juste devant un horodateur. L’automobiliste devra être vigilant et ne pas se tromper de machine à sous !

Faites vos valises

Au Bon Choix, tout est au bon prix. © Bernard Buchel 2017

Au « Bon Choix », le prix le plus cher affiché en devanture, c’est 10 euros. Pour cette somme vous pouvez vous offrir une veste, une montre plaquée argent ou même une petit valise.

D’ailleurs, une échoppe sur quatre vend des valises, même celle qui vend des luminaires ! A croire que les clients potentiels sont toujours sur le départ. Il est vrai que la gare du Nord n’est qu’à 50 mètres.

Au loin se dressent de grands buildings et l’ancien hôtel Sheraton. Fermé pour faillite en 2016, il a été transformé et est devenu le Rogier hôtel. Tous ces édifices contrastent avec la simplicité apparente de l’artère populaire. D’autres échoppes défilent au rythme des pas et proposent toujours une plus grande variété de produits : chichas, paires de chaussures, poubelles, fleurs en plastique, baignoires, étagères, lustres tapageurs et guirlandes en tout genre, plats à gâteaux, ustensiles de cuisine. C’est la caverne d’Alibabrac !

Et ne serait-ce pas encore mieux si la rue devenait piétonne et cyclable ?


BONUS
Vous voulez voir à quoi ressemblait la rue de Brabant à la fin du 19e siècle ? Le site d’Iris Monument fournit de précieux clichés.